J’ai la peau qui gratte, je fais quoi ?

J’ai la peau qui gratte, je fais quoi ?

Que vous ayez la peau réactive ou non, l’hiver et le froid ne lui font pas du bien. Ils la laissent souvent desséchée, et pour les moins chanceux d’entre nous, la peau est tellement sèche qu’elle démange.

En effet, lorsque la peau est dépourvue de sa barrière hydrolipidique, elle est sensible aux irritations, et le moindre frottement peut conduire à des démangeaisons.

Pour éviter la peau qui gratte et qui tire, je vous propose 5 astuces très simples qui permettent de vite retrouver une peau toute douce :

1)     On choisit bien ses vêtements

Même si vous avez envie de faire plaisir à Mamie Suzanne, évitez le pull qu’elle vous a offert à Noël dernier et qui pique terriblement, et de manière générale la laine, trop rugueuse et irritante si vous la portez à même la peau. Laissez aussi vos vêtements synthétiques au placard si c’est possible, et préférez leur plutôt des vêtements en coton, plus doux, qui permettent à la peau de respirer.

Et choisissez des vêtements assez amples pour éviter tout frottement qui amplifierait cette sensation de peau qui gratte.

2)     On nettoie sa peau en douceur

Si vous utilisez des produits nettoyants trop agressifs, votre peau n’en sera que plus sèche et réactive. Misez sur des soins nettoyants très doux comme l’Huile lavante relipidante Xeracalm qui nettoie en douceur les peaux les plus sèches ou sujettes aux démangeaisons. Elle se présente en flacon pompe de 400ml et convient à toute la famille, y compris les nourrissons.

huile-lavante-relipidante

Vous pouvez donc y aller les yeux fermés : moi, je l’adore, je trouve qu’elle laisse la peau bien plus douce dès la sortie de la douche et elle est facile à utiliser car elle mousse bien. C’est vraiment le nettoyant idéal pour soulager une peau sèche et qui gratte, ou pour prendre soin de sa peau et éviter qu’elle se dessèche !

3)     On nourrit sa peau avec des soins efficaces

Après la douche, la peau est donc déjà bien préparée grâce à l’Huile lavante. On la nourrit ensuite efficacement grâce aux 2 autres soins de la gamme Xeracalm. Il en existe 2 différents en fonction de l’état de votre peau : la Crème relipidante nourrit les peaux qui souffrent de sécheresse modérée, tandis que le Baume relipidant vient à bout des sécheresses sévères.

xeracalm-creme-et-baume-relipidant

Ces 2 soins sont extrêmement efficaces : une petite quantité suffit à nourrir en profondeur la peau, et pour longtemps. Vous appliquez une petite noisette de produit sur la main (ou un autre endroit du corps), vous massez pour bien appliquer le produit, et au bout d’une petite minute, vous obtenez une peau plus souple, nettement plus douce, apaisée, et un fini sec. On peut donc s’habiller juste après, tout en ayant une peau vraiment moins irritée, c’est tellement appréciable quand quelques dizaines de minutes plus tôt on avait la peau qui nous démangeait terriblement. Là encore, ces 2 soins conviennent aussi bien aux nourrissons et aux enfants qu’aux adultes.

4)     On évite les douches brûlantes

Si l’eau est trop chaude, elle risque d’être trop irritante pour votre peau. Il vaut mieux privilégier des douches tièdes.

5)     On n’abuse pas du chauffage

La peau n’aime pas l’air sec, cela la dessèche. Privilégiez donc une température inférieure de quelques degrés, votre peau vous dira merci. Votre porte-monnaie et la planète aussi !

so busy blogRead all author posts

Mylène, de 'So busy blog' et 'So busy girls', est une parisienne hyperactive de 26 ans accro à la mode et au domaine de la beauté en général. Elle partage avec vous ses envies, ses tests et ses découvertes. Mylène est aussi Rédactrice en chef du webzine ‘So busy girls’, un magazine en ligne 100% féminin, dynamique et plein de bonne humeur, pour toutes les femmes débordées en recherche d’infos, bons plans, tuto et conseils à gogo.

Trere are 3 comments on this post

  1. Carine 11 décembre 2015, 9 h 19 min

    Bonjour
    J’utilise l’huile lavante pour ma fille qui a la peau très sensible, et le résultat est là ! Mais peut-on aussi l’utiliser en shampooing ? car elle a aussi des démangeaisons au niveau du crâne qui apparaissent…

    • Marine, la fille d'Avène 2 mars 2016, 9 h 54 min

      Bonjour,
      Nous n’avons pas fait de test au niveau du crâne.
      La formule n’est pas très adaptée pour le cuir chevelu mais vous pouvez essayer. Bonne journée

  2. petrault 14 décembre 2015, 20 h 04 min

    Super article avec de super conseils. Merci. Pour tous ces conseils. Bonne soirée

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *