Comment survivre à l’heure d’hiver

Comment survivre à l’heure d’hiver

Or donc avec cet abominable changement d’heure, il fait nuit noire à 15h (non non, je n’exagère pas du tout), si comme moi vous souffrez du manque de lumière ça peut vraiment être une sale période.

Du coup je vous ai listé mes petits trucs quotidiens pour rendre ce passage moins pénible et finalement, parfois même arriver à lui trouver des côtés sympas.

1. Sortez !

heure d'hiver 1

Je sais, vous n’avez qu’une envie : rester chez vous à cocooner. Et bien forcez-vous, vous cocoonerez quand il fera nuit. Les jours où il ne pleut pas faites tout votre possible pour passer au moins 20 minutes dehors entre 11h et 15h, quand la luminosité est la plus forte (ou la moins faible… ;-) : c’est hyper important pour garder le moral. Profitez-en pour marcher un peu (non, faire du shopping ne compte pas, ou alors il faut rester hors des boutiques), manger votre sandwich dans un joli endroit si vous en avez un pas loin, prendre l’air et la lumière.

2. Allumez la lumière !

En parlant de lumière, quand celle du jour n’est plus là (donc de plus en plus tôt jusqu’au 21 décembre, solstice d’hiver et début du rallongement des jours, ouf), veillez à en avoir beaucoup chez vous. Chaleureuses, si possible : un néon au plafond ou un halogène hyper blanc dans un coin ne rendra pas tellement votre nid plus douillet ;-)

Dans mon petit salon il y a 6 points lumineux différents, ça fait une ambiance hyper chaleureuse et confortable ! Cherchez des jolies lampes à mettre dans tous les coins, et allumez-les toutes ! Oui ça fait un peu (mais pas tant que ça) monter la facture d’électricité, mais ça fait une différence sur le moral qui vaut la peine.

Et alors quand en plus j’allume des bougies, l’atmosphère est digne d’un sweet home nordique ! ;-) Ces petites flammes mouvantes apportent encore plus de chaleur à la pièce et ont un vrai effet apaisant.

heure d'hiver 2

3. Musique !

Il y a évidemment des tas de morceaux qui me font du bien et me filent la pêche, mais je recommande souvent deux d’entre eux que je trouve à la fois apaisants et euphorisants :

Over the Rainbow par Isreal Kamakawiwo’ole :

Et Little Drummer Boy par BoneyM (ma version préférée, et dieu sait que j’ai en écouté un paquet) (tout à fait de saison, d’ailleurs je demande généralement à ma famille qu’on la chante tous ensemble le soir de Noël ;-) :

Trouvez les vôtres, ils sont différents pour chacun d’entre nous.

4. Cocooning recommandé !

heure d'hiver 3

Une fois qu’il fait nuit, si votre truc c’est l’hibernation ne vous forcez pas à courir à des soirées mondaines à l’autre bout de la ville (ça sent le vécu, hmm ?). Moi je me prévois une réserve de bouquins sympas et de films ou de séries que j’aime.

Et je m’intéresse encore plus à la déco végétale que d’habitude : si vous aimez les plantes et les fleurs, même si comme moi vous n’avez que quelques bacs accrochés à votre balcon, faites-vous plaisir avec des plantes d’hiver : pernettya, bruyère.., c’est costaud, ça demande peu d’entretien et ça égaye vraiment les fenêtres (les hortensias aussi sont jolis longtemps, même un peu passés).

Et n’hésitez pas à y aller à fond dans l’esprit de saison : faites des bouquets de feuillages cuivrés ou de baies rouges, placez des petites coloquintes au milieu des bougies ; vous regarderez différemment cette saison si vous en prenez le meilleur !

heure d'hiver 4

mon blog de filleRead all author posts

Hélène a commencé mon blog de fille pour s’amuser et sa passion pour la beauté est vite devenue son métier. Dans ses billets pleins d’humour et ses vidéos, elle donne son opinion sur les nombreux produits de beauté et de maquillage qu’elle essaye.

Trere are 11 comments on this post

  1. laurettebis 9 décembre 2014, 10 h 17 min

    Je pratique pas mal de tout çà au quotidien et bien que je sois coincée au bureau toute la journée, si le temps le permet, je me force à mettre le nez dehors :) c’est primordial pour sortir de l’atmosphère un confinée/surchauffée/microbée du bureau…

    Le morceau qui me donne pas mal le moral en ce moment c’est Happy, Pharell Williams. Bonne humeur garantie et chouette moment passé à danser avec mon aîné :)

    • Helene 9 décembre 2014, 15 h 13 min

      C’est vrai que les bureaux sont souvent surchauffés, une raison de plus pour sortir s’aérer ;- )

  2. Cheveuxauxvents 9 décembre 2014, 10 h 23 min

    Tu donnes de bons conseils Hélène, et surtout tes photos sont magnifiques. Tu as un vrai talent pour les fleurs, je t’envie ! Pourrais-tu me dire ce que sont les belles fleurs blanches sur la dernière photo, près des baies rouges s’il te plait ?

    Merci :)

    • Helene 9 décembre 2014, 15 h 14 min

      Ce sont des renoncules ;- )

  3. Syd 9 décembre 2014, 14 h 01 min

    Tu as bien raison, il faut trouver du positif là-dedans. Ton idée de se pousser à sortir les heures où la lumière est la plus puissante est très bonne. En ce moment j’emmène à manger au bureau, et il serait très tentant de manger à l’intérieur, mais je sors toujours pour manger mon picnic, même hier alors que le temps était vraiment gadoue pas beau et froid, j’ai quand même fait une marche de 20 min (le minimum donc ;p). Aujourd’hui, grand soleil : j’ai fait une bonne balade au cimetière Montparnasse qui est à côté, tellement calme et paisible. Et vraiment ravissant sous cette lumière ;)

    Le plus dur à supporter pour moi, c’est janvier et février. Je penserai à tes conseils et j’allumerai mes bougies !

    En ce moment j’écoute beaucoup Save the Last Dance for Me, des Drifters. Très chaleureuse, et superbe mélodie.

  4. lenalem 9 décembre 2014, 19 h 15 min

    Alors mes trucs pour survivre l’hiver :
    Mon pyjama:) il est chaud, doux ( il ne gratte pas du tout) et en tartan assez chic afin de le porter dès 20h. Je l’aime tellement que je l’ acheté en double.
    Des pantoufles en peau de mouton ( l’extase)
    Des plats mijotés dans les cocotte en fonte ( panais, carottes, pommes de terres sont les légumes que j’utilise le plus.) L’hiver, j’ai besoin de manger plus et de dormir beaucoup.
    Et j’écoute de la musique baroque, autant quand il fait beau c’est du rock mais là, le baroque pour une atmosphère cosy c’est parfait.

    https://www.youtube.com/watch?v=N3DeZzwpNHQ

    Je me rends compte que je n’achète pas de fleurs en hiver…Je vais ajouter cela à ma liste de survie :)

    Ah aussi, pour ma peau, je mets en route un humidificateur dans ma chambre à coucher, j ai remarqué qu’elle était un peu moins sèche et déshydratée ainsi durant les mois d’hiver. Et comme je voyage beaucoup, j en ai un petit que j’emporte tout le temps avec moi.

    Merci Hélène pour ce survival kit !

  5. Isabelle 9 décembre 2014, 22 h 24 min

    @Cheveuxauxvents Ce sont des pivoines ! Elles ont une odeur merveilleuse…

  6. Tribulations d'Une Citadine 9 décembre 2014, 23 h 37 min

    Coucou Hélène!
    C’est un très bel article super utile pour ces temps gris de décembre!
    Je pense que ce qui peut être réconfortant aussi c’est la perspective des fêtes de fin d’années.
    En tout cas tes idées sont vraiment chouettes, bisous et merci pour ce post! :)

  7. Odrex 10 décembre 2014, 9 h 32 min

    Oui c’est la bonne philo !! Il faut que je m’achète de ces bougies très agréable comme je vois sur ta photo.

    Et pour celles qui ont des gamins… Et ben sortir les activités manuelles qu’il peuvent gérer tout seul sur leur chaise : dessin. gommettes , pâte à sel .. Pas évident de distraire les tout petit quand il fait nuit à 17h

    J’ajouterai pour finir que c’est l’occasion de faire des bons bain avec un bon masque sur le visage.

  8. Chantal 10 décembre 2014, 17 h 24 min

    Les bougies c’est une bonne idée pour faire cosy. Attention tout de même, les bougies parfumées sont à proscrire, ou à utiliser avec parcimonie et bien aérer( minimum 20 minutes) l’appartement ensuite, c’est scientifiquement prouvé, les bougies parfumées, batons d’encens polluent notre intérieur, vous finirez par respirer un air autant pollué que celui d’un garage souterrain, ne soyez donc pas surprise si le mal de tête est au rendez vous quand vous allumez des bougies….

  9. Cécile 10 décembre 2014, 22 h 57 min

    Whaout supers conseils ! tu as oublié le plaid pour se lover… et les guirlandes électriques. Pour les petites lampes, elles consomment beaucoup d’énergie et je pense qu’on fait déjà bien assez pour l’acidification de nos très chers océans…

Laisser un commentaire pour ce billet Les champs requis sont marqués d'une *